La façade est la partie la plus visible de votre maison, et elle définit son caractère. Elle se doit donc d’être en bon état pour ne pas donner un aspect délabré à votre propriété. En plus de son rôle esthétique, la façade est aussi fonctionnelle. En plus de soutenir la construction, elle se charge également de la protéger des agressions climatiques, et de garantir l’isolation thermique. Il est donc nécessaire de la rénover de temps à autre pour qu’elle ne se dégrade pas au fil des années.
Table des matières
Pourquoi rénover la façade de votre maison ?
Il faut savoir que la rénovation de façades est différente du ravalement. Cela suppose de donner un coup de jeune à cette partie de votre maison, sans vous lancer dans de gros chantiers coûteux. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à la rénover les murs extérieurs de votre habitation.
Pour une rénovation de façades sur la Côte d’Azur, faites appel à des professionnels.
La rénovation de façades peut être prévue pour redonner de l’éclat aux murs. Ces derniers sont exposés aux agressions extérieures en permanence. Les salissures et les végétaux peuvent couvrir ces surfaces extérieures de manière progressive. Grâce à la rénovation, vous pouvez donner une seconde vie à votre façade. Les agressions climatiques et le temps peuvent affecter l’état de la façade, et l’empêcher de remplir ses fonctions.
La rénovation permet de renforcer les murs, d’optimiser leur étanchéité et d’améliorer l’isolation thermique par l’extérieur d’une maison. La rénovation peut aussi être envisagée pour des fins uniquement esthétiques. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour décorer votre façade et choisir une finition qui vous plaît.
4 astuces pour rénover la façade de votre maison
Pour rénover la façade de votre maison, vous pouvez vous lancer dans divers travaux.
Nettoyer la façade
L’accumulation des poussières et saletés nuit à l’aspect de votre maison. Nettoyer le revêtement ou le bardage est donc la clé pour raviver les murs et leur donner un coup de jeune. La méthode de nettoyage doit être adaptée au matériau de la façade, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.
Le démoussage de la façade
Les mousses et les champignons ont également tendance à recouvrir les murs extérieurs. Leur formation est fortement liée à l’ancienneté de la construction. Un démoussage avec un produit spécialisé peut donc s’avérer indispensable après le nettoyage.
La réfection du revêtement
La rénovation de la façade doit être réalisée aussitôt que les premiers signes de dégradations apparaissent. C’est l’occasion de changer de revêtement si vous le souhaitez : crépi, peinture, chaux, enduit… La réfection du revêtement contribuera à l’embellissement de l’extérieur de votre maison.
L’optimisation de l’étanchéité à l’eau
Les infiltrations d’eau vers l’intérieur peuvent engendrer d’énormes problèmes d’humidité dans votre maison. C’est pourquoi il est conseillé d’optimiser l’étanchéité des murs à l’eau. Il n’y a ainsi rien de tel que le traitement anti-humidité de la façade.
La façade de votre maison mérite un entretien régulier pour qu’elle puisse remplir ses fonctions. Assurez-vous de faire une déclaration préalable des travaux dans le cas où la rénovation inclut l’amélioration de l’isolation thermique ou le rafraîchissement de la peinture. Le recours à des professionnels reste le moyen le plus sûr pour mener à bien votre projet.