Envie de personnaliser votre intérieur et de décorer votre espace de vie à votre image ? L’impression sur verre s’inscrit comme une tendance à la fois design et moderne. Sur du verre, vous avez en effet la possibilité d’imprimer des dessins, des photos, des motifs, des logos… Résultat : vous sublimez votre intérieur avec une décoration haut de gamme. Vous apportez une touche élégante et singulière à vos murs et à vos pièces. Alors, quelles sont les techniques d’impression sur verre utilisées ?
Quel verre choisir pour une impression de qualité ?
Vous le savez sans doute, le verre est le matériau par excellence pour réaliser une décoration murale d’exception. Il séduit particulièrement par sa durabilité et sa brillance. Pour une qualité d’impression exceptionnelle, vous devez toutefois utiliser uniquement des verres haut de gamme.
L’impression sur verre, comme ce qui est proposé sur ce site, utilise exclusivement un verre allant de 3 mm à 19 mm d’épaisseur. Grâce à un verre d’une telle épaisseur, le rendu sera tout simplement irréprochable. Les détails seront très saisissants. Les couleurs seront vives et les images d’une brillance et d’une profondeur sans égales.
L’impression digitale sur verre
L’impression digitale sur verre utilise des encres organiques. Cette technique concerne exclusivement les fichiers JPG et les fichiers vectorisés. Vous pouvez par exemple imprimer des photos d’animaux, des photos de paysage ainsi que des images et des clichés artistiques via l’impression digitale. Toutefois, elle exige une résolution d’au moins 1000 pixels si vous voulez des images et des couleurs à la fois fidèles et vives.
Pour réaliser une impression digitale sur verre, le fichier est d’abord communiqué à la machine d’impression. Ensuite, cette dernière est ajustée à la taille du verre. Puis, commence l’impression sur verre. Notez qu’à la fin de l’impression, le dessin, la photo, le motif ou l’image sont couverts d’un vernis transparent afin de garantir la solidité du graphique.
Grâce à cette méthode, les images et les photos sont appliquées de manière inaltérable et permanente sur le verre. Pour un rendu encore plus design, l’impression digitale permet une impression en relief. Il vous est même possible d’appliquer plusieurs couleurs en même temps sur un même support en verre.
Technique d’impression sur verre : la sérigraphie
Contrairement à l’impression digitale où les couleurs sont illimitées, la sérigraphie ne peut comporter que 6 couleurs maximum. Cette technique utilise un fichier graphique vectoriel. Le verre est alors imprimé avec de la peinture céramique. Celle-ci est cuite sur le verre afin de garantir une adhésion supérieure. Cette étape garantit aussi une très bonne résistance mécanique de la pièce.
La sérigraphie est idéale pour imprimer des textes ou des logos sur du verre. Une fois l’œuvre imprimée, vous pouvez très bien l’intégrer dans toutes les pièces de votre maison : dans le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bain, etc. Vous pourrez accrocher votre œuvre d’art en verre dans votre salle de bain puisque l’impression sur verre via la sérigraphie garantit aux pièces une étanchéité accrue.