La passoire thermique est une expression utilisée pour désigner un logement dans laquelle la consommation énergétique est excessivement élevée. Nombreuses sont ces propriétés qui présentent ce défaut majeur. Elles sont souvent non isolées ou mal isolées avec un système de chauffage énergivore et une ventilation défaillante. Pour rénover une passoire thermique, il faut effectuer des travaux sur ces différents éléments.
Table des matières
Commencez par faire un audit énergétique
La première étape pour rénover une passoire thermique est d’effectuer un audit du logement concerné. Comme on peut le voir sur thermiconseil.fr, cet audit se fait par un professionnel compétent qui évalue la performance énergétique de la maison. Cela lui permettra d’identifier les ponts thermiques et tous les éléments de l’habitation qui favorise l’augmentation de la consommation énergétique. Pour cela, il va inspecter chaque partie du logement, vérifier le système de ventilation, l’état des appareils de chauffage ainsi que leur mode de fonctionnement.
Il demandera certainement vos factures d’électricité pour analyser vos consommations énergétiques sur les derniers mois. À la fin, il fera un devis détaillé qui comportera une liste des travaux à effectuer et des équipements à changer.
Renforcez l’isolation thermique
Après avoir réalisé l’audit énergétique, la seconde étape sera d’améliorer l’isolation thermique de la maison. Quand on parle de forte consommation énergétique ou de déperdition thermique, l’une des causes majeures est l’absence ou la défaillance de l’isolation. Différentes parties de la maison peuvent être impliquées, notamment : la toiture, les murs extérieurs, les fenêtres, le sol, etc.
Ces parties du bâtiment sont à isoler en priorité. Outre celles-ci, il faut éliminer les ponts thermiques. Ces ponts sont des défaillances présentes dans le système d’isolation thermique installé et qui entrainent des pertes de chaleur. Vous pouvez isoler également d’autres parties de la maison comme les cloisons, les canalisations, etc.
L’expert de l’isolation mentionnera toutes les parties qui nécessitent des travaux d’isolation dans le devis. Une fois les travaux d’isolation thermiques réalisés, vous venez de franchir une grande étape. Ce n’est pas fini, car il existe d’autres actions à faire pour quitter le statut de passoire thermique.
Changez le système de chauffage
En hiver, on utilise beaucoup plus les appareils de chauffage pour lutter contre les températures anormalement glaciales. Cependant, pour éviter d’alourdir vos factures d’électricité, il faudra premièrement améliorer votre isolation thermique. Cela vous permettra de diminuer vos besoins énergétiques.
Ensuite, il faudra opter pour des appareils de chauffage qui consomment peu d’énergie tout en garantissant un confort thermique optimal. Alors, si vous avez des équipements vétustes ou énergivores, il est préférable de les changer.
Pour la production de l’eau chaude sanitaire, il faut éviter les ballons d’eau chaude énergivores et opter pour des chauffe-eaux thermodynamiques ou solaires. Concernant le chauffage, vous pouvez installer une pompe à chaleur, un chauffage solaire, une chaudière à condensation ou un équipement utilisant le bois (par exemple un poêle ou une chaudière à bois).
Améliorez le système de ventilation
Après le chauffage, il faut maintenant s’attaquer à la ventilation. En effet, une bonne partie des pertes de chaleur est due à la façon dont l’air est renouvelé. De plus, quand le système de ventilation est inefficace, cela peut favoriser la détérioration du dispositif d’isolation thermique en place et altérer le confort à l’intérieur.
À ce niveau, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel. Après un diagnostic de votre système, il pourra vous dire s’il faut le réparer pour améliorer ses performances ou s’il faut le remplacer par un modèle plus adéquat.