Vous êtes tombé horrifié nez-à-nez sur des vers blancs dans votre maison en pleine rénovation ? De jolies petites larves bien grouillantes qui peuvent faire des dégâts ? Sachez que ces petits vers blancs sont des bestioles inoffensives. Il s’agit de larves de diptères qui se développent dans un environnement spécifique. Même si vous ne craignez pas grand-chose avec ces larves de vers blancs, il ne faut tout de même pas oublier qu’ils vont se transformer en insectes. Il est donc préférable d’éviter l’infestation des asticots chez soi. Donc à moins que vous ne vous preniez d’une profonde affection pour ces vers blancs, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à vous débarrasser des vers et larves.
Table des matières
Pourquoi ces vers blancs ont élu domicile chez vous ?
Le ver blanc en larve se trouve principalement dans les pièces à vivre, dans un sachet poubelle mais aussi dans d’autres endroits de la maison. Mais il ne faut pas penser que ces vers blancs se plaisent particulièrement dans des endroits insalubres.
Généralement, les vers blancs sont des larves de mites alimentaires mais également des larves de mouches. Ces insectes pondent leurs œufs dans des endroits propices à leur développement. On en trouve aussi dans la pelouse, dans les plantes ou encore dans les placards.
Les œufs ne mettent que quelques heures pour se transformer en asticots et en larves de mites alimentaires ou de mouches. Le ver blanc trouve ensuite sa nourriture dans la cuisine et dans tous les lieux où il y a des aliments. Après avoir bien prospéré, les vers blancs deviennent de belles grandes mouches ou des mites résistantes !
Comment réduire les risques d’infestation aux vers blancs ?
Pour éviter que les futurs vers blancs trouvent votre maison accueillante, il existe quelques gestes faciles à mettre en place.
- Ne laissez pas d’aliments à l’extérieur ou à l’air libre dans votre coin pour cuisiner ;
- Pensez à faire régulièrement un nettoyage de vos canalisations en utilisant du vinaigre blanc et de l’eau chaude ;
- Lavez le plan de travail de votre cuisine ainsi que tous les éléments que vous utilisez pour cuisiner ;
- Débarrassez les plats des restes de vos repas dès que vous avez terminé de manger ;
- Nettoyez le fond de votre poubelle et videz-la régulièrement ;
- Lorsque vous observez une moisissure ou un aliment en décomposition, placez-le dans un sachet plastique que vous fermerez avec un lien inaccessible aux vers blancs.
Quelles solutions pour une lutte biologique contre les vers blancs ?
Si vous n’êtes pas fan des produits chimiques, sachez qu’il est possible de faire fuir les mouches et éviter le développement des petites bêtes et des vers blancs. Débarrassez-vous naturellement des nuisibles, des asticots et de leurs œufs.
L’huile essentielle comme répulsif contre les vers blancs
Pour un effet intéressant, utilisez de la lavande dans toute votre maison. Il est possible de déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le fond de votre poubelle. Mais vous pouvez aussi utiliser des fleurs de lavande pour y déposer quelques gouttes d’huile. Placez-les dans des endroits stratégiques pour éradiquer la présence des insectes volants et les repousser. Ils ne viendront plus pondre leurs œufs dans votre logement. Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes dans un diffuseur pour éviter la prolifération des vers blancs.
Disposer de l’ail dans la cuisine
Épluchez des gousses d’ail puis faites-les bouillir dans une grande casserole d’eau. Puis récupérez l’eau que vous filtrerez. Laissez refroidir. Puis utilisez un aérosol ou un pulvérisateur pour en vaporiser sur les contours de vos fenêtres. Cela va créer une barrière naturelle de répulsif très efficace contre les insectes. Plus de vers blancs car plus d’insectes qui viennent pondre dans la maison.
La puissance du clou de girofle contre les larves et vers blancs
On l’a souvent oublié mais le clou de girofle est un bon antiseptique. Son odeur forte est aussi très peu appréciée de la mouche, de la mite alimentaire, du hanneton et autres bestioles. Utilisez un citron comme support. Plantez des clous de girofle dans le fruit et disposez-le dans une coupelle près des fenêtres. En plus de diffuser une bonne odeur, cela évitera le dépôt des œufs et la prolifération des asticots.
Comment nettoyer après l’infestation par des vers blancs ?
Pas de panique ! Le traitement est assez facile pour nettoyer le lieu infesté par les larves et les vers blancs. Procédez à une inspection rigoureuse de cet endroit. Il est d’abord indispensable d’évacuer toutes les larves et asticots de la cuisine ou du placard. Utilisez des gants en latex, une pelle et une balayette afin de sortir les animaux. Enfermez-les tous sans exception dans un sac fermé hermétiquement. Jetez le sachet dans la poubelle à l’extérieur.
Nettoyez ensuite la zone infestée par les vers blancs en utilisant des produits adaptés. Vaporisez un produit aux vertus désinfectantes et de l’insecticide pour éliminer toutes traces des larves de mouches et de mites alimentaires mais aussi d’autres espèces. Si vous avez un nettoyeur vapeur, vous pouvez l’utiliser pour être certain d’éliminer toute trace du nuisible et des vers blancs.
Que faire avec la poubelle ?
La poubelle de votre cuisine est un nid douillet pour les asticots et les vers blancs. L’atmosphère y est humide et propice à l’installation du ver blanc. Comment éviter l’éclosion du ver blanc et l’infestation ? Voici nos astuces !
- Évacuez le sac poubelle et pratiquez un lavage minutieux à l’eau savonneuse.
- Après ce nettoyage, versez une grande casserole d’eau bouillante avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.
- Frottez ensuite toutes les parois et l’intérieur de la poubelle ainsi que tous les rebords. Utilisez une brosse pour évacuer toutes les particules.
- Laissez sécher la poubelle dans le jardin au soleil ou en dehors de la maison.
- Déposez ensuite une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande au fond. Ainsi les mouches et mites alimentaires n’auront pas envie de s’en approcher pour pondre leurs œufs. Les vers blancs ne pourront pas se développer.
- Pratiquez cette désinfection toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour éviter les vers blancs. Vous pouvez aussi utiliser ces astuces pour les poubelles du jardin ou de l’extérieur.
- Évitez surtout que des aliments viennent se glisser entre sac et fond de la poubelle car cela crée des espaces pour le développement des vers blancs.
Avec ces quelques conseils, vous éviterez l’infestation de votre cuisine, mais également des autres pièces de votre habitation. Soyez surtout vigilant au printemps quand les bêtes sont prêtes à tout pour se reproduire ! Détectez la présence d’une larve dès que possible et agissez afin d’éviter de vous retrouver avec une nuée de bestioles et de vers blancs à l’intérieur de la maison ou sur votre sol !