Contrat d’électricité : en changer permet-il de réaliser des économies ?

53422

En raison de l’inflation, les factures d’énergie des Français ont considérablement augmenté. Souhaitant réaliser des économies, de nombreuses personnes reconsidèrent leur choix de fournisseur d’électricité. Pour bénéficier de la meilleure offre possible, vous pouvez, en effet, envisager de changer votre contrat. Cette démarche vous permettra-t-elle vraiment de payer moins cher ?

Calculez votre consommation annuelle pour déterminer le contrat le plus avantageux

Dans un premier temps, il faut savoir que le montant de vos factures d’électricité dépend de votre consommation électrique ainsi que du type d’abonnement souscrit. Votre objectif consistant à dépenser moins, calculez au préalable la consommation de vos appareils. En principe, elle repose sur trois paramètres :

  • sa puissance,
  • le nombre d’heures de fonctionnement quotidien,
  • le nombre de jours de fonctionnement.

La formule suivante s’applique : (Nombre d’heures de fonctionnement) x (Nombre de jours) x (Puissance de l’appareil en watts)/1000. Ces données vous permettent d’obtenir votre consommation électrique annuelle. Celle-ci sera ensuite multipliée par le prix du kWh de votre abonnement en cours.

À titre de référence, la consommation annuelle d’un réfrigérateur de 275 litres est de 125 kWh. Comptez 150 kWh par an pour une machine à laver de 8 kg et 20 kWh pour un ordinateur portable. Si vous avez une box internet, elle consomme en moyenne 150 kWh annuellement alors qu’il faut compter environ 500 kWh pour un climatiseur.

En ayant une idée de votre consommation annuelle et en utilisant un comparateur d’électricité, vous pourrez choisir l’offre la moins chère. Celle-ci restera adaptée à vos besoins et vous éviterez les mauvaises surprises liées à un contrat qui ne vous convient pas.

comparateur électricité énergie comparer payer moins cher factures meilleures offres contrat économies changer fournisseurs

Comparez les contrats d’électricité de différents fournisseurs pour trouver la meilleure offre

Comme nous venons de l’évoquer, il est d’usage de comparer plusieurs contrats d’électricité avant d’opter pour le plus avantageux. À l’aide d’un comparateur en ligne, vous pourrez évaluer plus rapidement les offres émanant des fournisseurs d’énergie.

Depuis 2007, les particuliers sont libres de souscrire une offre réglementée ou une offre de marché. Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont déterminés par les pouvoirs publics, et ce, conformément à une proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Les offres à prix de marché, en revanche, sont fixées par les fournisseurs eux-mêmes. Le prix du kWh doit être inférieur à celui du TRV dans le cas d’une offre à prix indexé. Autrement, dans le cas d’une offre à prix fixe, il reste stable durant une période prédéterminée.

En pratique, la comparaison implique plusieurs paramètres. On peut notamment citer la surface de votre logement, le nombre d’occupants, votre emplacement géographique, le système de chauffage utilisé. Il faudra également renseigner votre code postal, la puissance du compteur ainsi que la tarification souhaitée. Grâce aux comparateurs d’électricité, quelques clics suffisent pour accéder aux détails des prestations les plus intéressantes. Il vous suffira ensuite de faire le bon choix.

Changer d’offre d’énergie devrait vous permettre de réaliser des économies non négligeables sur vos factures d’électricités. Néanmoins, quelques astuces vous aideront aussi à réduire la consommation énergétique de votre foyer. Par exemple, privilégiez des appareils économiques comme une pompe à chaleur ou faites tourner la machine à laver la nuit. Vous bénéficierez ainsi du tarif Heures creuses.

Désormais, les démarches relatives au changement de fournisseur d’électricité se veulent simples et rapides. Très souvent, vous pouvez résilier votre contrat actuel sans préavis. Cette opération ne requiert pas de déplacement ni l’intervention d’un technicien.

Articles recommandés