Les tendances déco pour une chambre de nouveau-né

10407.jpg

L’arrivée d’un bébé est un grand moment et l’une des préoccupations majeures des parents est l’aménagement de sa chambre. Quelles couleurs choisir ? Quels sont les accessoires indispensables ? Quels objets pour la décoration ? Quel style de déco adopter ? Comme vous, la plupart des futurs parents se posent mille et une questions pour arriver à préparer un espace chaleureux, unique, plein de charme et reposant pour leur enfant qui sera bientôt là. Découvrez dans ce billet des tendances déco pour créer un petit cocon douillet au vôtre.

Choisissez une palette de couleurs neutres

Les couleurs neutres comme le beige, le blanc, le gris, ou le taupe créent une ambiance sereine et apaisante dans l’espace de vie du nouveau-né. Ces teintes douces vous permettront de créer un environnement calme et relaxant, propice au sommeil et à la détente de votre bébé. Une palette de couleurs neutres est notamment perçue comme intemporelle et élégante. Elle convient aussi bien à une chambre de fille qu’à une chambre de garçon. Elle peut également être adaptée à différents styles de décoration, qu’il s’agisse de style classique, moderne ou scandinave.

Les couleurs neutres offrent par ailleurs une grande polyvalence et une adaptabilité à l’évolution des goûts et des préférences de l’enfant. En optant pour une palette de couleurs neutres, il vous sera plus facile d’intégrer des éléments à la décoration au fil du temps, sans avoir à tout changer. Ces couleurs douces sur les murs vous permettront de créer une toile de fond neutre qui met en valeur les autres objets de la déco. Voici quelques exemples de palettes de couleurs neutres que vous pouvez utiliser :

  • Blanc + Rose argileux + Gris,
  • Bleu-gris + Crème + Doré,
  • Vert clair + Gris + Beige,
  • Taupe + Rose + Gris clair,
  • Rose argileux + Blanc + Jaune,
  • Noir + Blanc + Beige,
  • Taupe + Rose poudré + Noir.

Il existe, à vrai dire, une infinité de pastels que l’on peut créer avec des couleurs neutres. Vous devez faire un choix en fonction des caractéristiques de la chambre choisie pour accueillir votre bébé. Il s’agira de tenir compte de la luminosité naturelle de la pièce, son orientation, ses dimensions, sa forme, etc.

Pour être sûr(e) de créer une déco harmonieuse et sans fausses notes, il est possible de faire appel à un spécialiste en décoration de chambre de nouveau-né.

déco chambre nouveau-né

Investissez dans des meubles qui peuvent passer de la maternité à l’enfance

Lors de la décoration de la chambre de bébé, vous ne devez pas seulement tenir compte de lui étant tout petit. Imaginez-le dans la pièce dans 6 mois, 9 mois, 1 an et plus. Investissez donc dans des meubles à la fois fonctionnels, élégants et durables. Les meubles indispensables de la chambre d’un nouveau-né tels que le lit de bébé, la commode et la table à langer doivent être fabriqués avec des matériaux nobles, résistants et naturels.

Optez surtout pour un lit de bébé à barreaux en bois massif ou un lit extensible. Ce sont des couchages adaptés au développement de l’enfant. Ils vous permettront d’économiser l’achat d’un nouveau lit quand votre bébé sera plus grand et d’optimiser l’espace au sein de la pièce. Vous pouvez aussi choisir d’installer un lit à barreaux surélevé avec des tiroirs de rangement au-dessous ou un lit gigogne, très pratique.

Pensez également à une table à langer avec plusieurs rangements et une commode en bois qui peuvent passer de la maternité à l’enfance tout en restant fonctionnelles. Faites de même pour les autres meubles à installer tels que le coffre à jouets et la petite penderie. Toutefois, ne surchargez pas la pièce avec des meubles. La chambre de l’enfant doit rester minimaliste et épurée pour créer une atmosphère douce et apaisante.

Incorporez des éléments décoratifs dans la chambre de bébé

Les éléments décoratifs jouent un rôle important dans la chambre d’enfant. Ils contribuent par exemple à créer une ambiance chaleureuse et accueillante, favorisant le bien-être et le développement du petit. Les œuvres d’art ou les illustrations murales, les tapis douillets, les peluches et les mobiles suspendus apportent des stimulations visuelles et tactiles. Ils favorisent l’éveil sensoriel du bébé.

Ces éléments décoratifs peuvent également servir à stimuler l’imagination et la créativité de l’enfant dès son plus jeune âge. Leurs couleurs vives, leurs formes intéressantes et les motifs ludiques stimulent généralement l’intérêt visuel et favorisent le développement cognitif des tout-petits. Laissez libre cours à votre imagination pour trouver des éléments et des bibelots qui s’adaptent à la décoration et qui ne prendront pas trop de place.

Des éléments de déco personnalisés comme les photos de familles encadrées, les toiles peintes à la main et les lettres décoratives vont surtout ajouter une touche unique et sentimentale à la chambre de votre bébé. Ils vont vous permettre de créer un espace qui reflète l’attention et l’amour que vous accordez à votre enfant.

Achetez un fauteuil à bascule confortable pour allaiter et câliner votre nouveau-né

Le fauteuil à bascule est l’une des pièces maîtresses de la chambre du nouveau-né. Vous en aurez grand besoin pour allaiter bébé, lui donner son biberon ou le bercer lorsqu’il passe de mauvaises nuits. Surtout après la naissance, votre bébé peut avoir des nuits agitées pendant des semaines, voire des mois. Le fauteuil à bascule sera nécessaire pour lui faire sentir votre présence et le consoler. Ce siège pourra servir à lui compter une histoire pour l’endormir quand il sera un peu plus grand.

Pour en acheter, privilégiez un modèle de qualité, rembourré, confortable avec un dossier assez grand, un repose-tête en mousse et des accoudoirs. Pensez à vos pieds en optant pour un fauteuil à bascule doté de repose-pieds. Veillez à ce que la structure du siège soit en bois massif ou fait avec un matériau résistant et durable.

Puisque les petits accidents peuvent arriver, choisissez un fauteuil dont l’assise est conçue avec un tissu déperlant ou une matière lavable. N’oubliez pas que sa couleur doit correspondre à la déco de la chambre. Optez surtout pour un modèle silencieux qui est compatible avec votre budget. Placez-le à proximité du lit de bébé et de la commode déjà installés selon la configuration de la chambre.

fauteuil à bascule chambre enfant décoration

Ajoutez des éléments de confort pour la chambre de votre bébé

Pour donner une touche parfaite à la pièce qui va accueillir votre trésor, installez les éléments nécessaires à son confort. Ajoutez par exemple un bon matelas au lit de bébé. Cet accessoire doit être d’excellente qualité et adapté à la taille du lit. Optez davantage pour un matelas qui pourra offrir un accueil moelleux et un soutien adapté à la colonne vertébrale de bébé en pleine croissance.

Pensez aussi à une literie douce et respirante. Des draps en coton par exemple contribuent à offrir un nid douillet aux nouveau-nés. Ajoutez également des stores ou des rideaux occultants aux ouvertures. Cela peut aider à bloquer la lumière extérieure et créer dans la pièce une ambiance tamisée propice au sommeil de bébé. Pour des nuits apaisées, installez une veilleuse douce. Prévoyez aussi un thermostat pour réguler la température et vous assurer que la chambre du nouveau-né ne soit ni trop chaude ni trop froide.

Articles recommandés