Lorsque l’on envisage l’installation d’objets connectés chez soi, on a souvent tendance à opter pour des gadgets simples à mettre en place : caméras, détecteurs d’ouverture, ampoules intelligentes, etc. Cependant, la motorisation des volets roulants est aussi un projet brillant qui permet d’améliorer le confort de votre maison et d’avoir un meilleur contrôle sur les ouvertures et les fermetures. Cependant, il est impératif de prendre en compte certaines directives afin de faire le bon choix de motorisation pour vos volets roulants.
Table des matières
Pourquoi opter pour des volets roulants motorisés ?
Les volets roulants motorisés se distinguent par un fonctionnement automatique assuré par un dispositif électrique. Vous pouvez donc planifier leur fermeture et leur ouverture selon vos préférences. De plus, ils sont pratiques si vous souhaitez optimiser l’espace, car leur mise en place ne requiert pas d’espace de rabattement.
Par ailleurs, les volets roulants électriques assurent une amélioration de l’isolation acoustique et thermique. Ils sont également utiles pour bloquer la lumière du soleil et préserver votre tranquillité pendant vos moments de détente ou de sommeil. De même, ils vous protègent des regards indiscrets.
Enfin, comme l’explique storemenuiserie.com, les volets roulants motorisés sont aussi utiles pour les personnes à mobilité réduite. Leur pilotage ne requiert pas d’effort physique étant donné qu’ils peuvent être activés à l’aide d’une télécommande ou d’une source électrique.
Les différents types de motorisation et comment faire le bon choix
On distingue deux types de motorisation pour les volets roulants : la motorisation filaire et la motorisation radio standard.
La motorisation filaire
La motorisation filaire comprend un axe électrique accompagné d’un interrupteur mural pour le contrôle de l’ouverture et de la fermeture. On parle dès lors de volets roulants avec moteur filaire. Si le diamètre de l’axe manuel actuel est compatible avec l’installation d’un moteur, vous n’aurez alors qu’à acheter ce dernier et l’intégrer. Sinon, nous vous conseillons d’opter pour un axe électrique complet regroupant toutes les pièces nécessaires. Par ailleurs, il convient de noter que chaque interrupteur ne peut contrôler qu’un seul volet.
La motorisation radio standard
La motorisation radio standard est un système de commande à distance qui vous donne la possibilité de gérer l’ouverture et la fermeture des volets grâce à une télécommande. La portée maximale de celle-ci est généralement de 20 mètres. De plus, vous n’êtes pas obligé de remplacer vos volets roulants à manivelle pour les télécommander et bénéficier de la motorisation radio ; l’intégration d’un axe électrique radio à moteur suffit.
La motorisation pour volet roulant vise à rendre votre maison intelligente. Elle n’est pas seulement plébiscitée pour le plaisir de presser un bouton. Elle vous donne la possibilité de programmer vos volets roulants pour qu’ils s’ouvrent à une heure déterminée ou pour qu’ils suivent le mouvement du soleil. Prenez donc le temps de définir leur destination d’usage au moment de faire un choix.
Pour garantir un confort maximal, il est préférable d’opter pour des volets pilotables à distance, surtout si vous souhaitez les relier à votre système domotique. Ce mode sans fil est idéal pour ceux qui désirent contrôler leurs installations via leur smartphone. Dès lors, la télécommande devient inutile lorsque tout peut être contrôlé à partir de votre téléphone !