Le contrôle d’accès est un des moyens les plus efficaces pour contrôler et gérer les personnes qui accèdent à un lieu. Dans une entreprise, ce système est de plus en plus utilisé pour de multiples raisons. Il permet de visionner les personnes qui sont entrées ou sorties d’une zone définie. Il permet également de protéger la zone en n’y donnant accès qu’à une sélection de personnes. Il possède encore plusieurs atouts non négligeables. Vous vous demandez sans doute si vous pouvez utiliser ce moyen pour votre habitation. Alors, est-il possible d’adopter un système de contrôle d’accès pour un usage domestique ?
Table des matières
Quels sont les différents types de contrôle d’accès ?
À ce jour, il existe 5 types de contrôle d’accès : physique, mécanique, électronique, mécatronique et manuel. Le système électronique est le plus prisé pour le moment, étant donné sa performance en comparaison aux autres systèmes. Il utilise un identifiant sous forme de badge ou d’une reconnaissance biométrique pour autoriser des personnes sélectionnées à entrer dans une zone. Comme il peut enregistrer tous les mouvements d’entrée et de sortie, il est alors capable de fournir des données liées à ce contrôle d’accès.
Pour le système de contrôle d’accès électronique, l’utilisation de badges d’accès est la plus prisée. Il faut tout de même reconnaître que les substituts de ce badge d’accès sont tout aussi intéressants, selon la situation. Vous pouvez alors utiliser, à la place, un autre type d’identifiant comme l’utilisation d’un code PIN, l’utilisation d’un mot de passe, les identifiants biométriques (empreintes digitales, iris, reconnaissance faciale). Sachez qu’il est aussi possible de combiner deux méthodes d’identification pour optimiser la sécurité d’un lieu.
Pour le contrôle d’accès électronique, il existe trois systèmes bien distincts : le système autonome, le système managé et le système corporatif. Le système autonome possède dans son terminal une mémoire et une capacité pour la gestion des utilisateurs. Le système managé est doté d’un logiciel pour stocker toutes les données et les enregistrements. Le système corporatif est une gamme complète qui associe au contrôle les autres systèmes comme l’anti-intrusion, l’interphonie, etc.
Particulier ayant bénéficié de l’installation d’un contrôle d’accès à Bruxelles par un prestataire expert
Comment installer un contrôle d’accès chez soi ?
Pour installer un contrôle d’accès chez vous, vous devez impérativement solliciter l’intervention d’une société spécialisée dans ce domaine. Comme il s’agit d’un sujet extrêmement délicat, il est essentiel de laisser tous les travaux aux professionnels. Faites-vous également accompagner par un expert pour vos choix. Il restera le mieux placé pour vous renseigner sur le système convenable en fonction de :
- votre budget,
- le nombre approximatif de personnes qui circulent,
- le type de votre habitation,
- le dispositif de sécurité que vous avez,
- les gadgets que vous voulez associer à votre système de contrôle,
- le système de gestion qui doit se rattacher à votre contrôle d’accès.
Demandez par la suite des devis de différentes options si vous hésitez quand même entre deux recommandations proposées par le professionnel. N’hésitez surtout pas à demander des informations supplémentaires pour toutes les options existantes. Cela vous aidera ensuite à mieux diriger votre choix.
Quels sont les atouts de ces installations de sécurité ?
L’installation de ces systèmes de sécurité propose divers avantages. C’est pourquoi, malgré le coût de l’investissement, plusieurs sociétés adoptent le système pour leur local. Nous vous énumérons ici les plus notables.
La facilité de traçage
Ces installations de sécurité permettent d’avoir un contrôle beaucoup plus fluide et plus détaillé. Vous avez la possibilité de contrôler les personnes qui peuvent déverrouiller votre maison. Vous pouvez aussi recueillir les données se rapportant aux heures de déverrouillage de votre maison ainsi que les portes concernées. Cela vous apporte alors un meilleur traçage des personnes qui entrent et sortent du bâtiment.
Très efficace
En comparaison d’une clé, le système de contrôle d’accès est plus performant et plus efficace. Nous savons que la clé physique présente des inconvénients surtout au niveau de la sécurité. Si un des détenteurs perd sa clé, vous êtes obligés de remplacer tout le système pour éviter une éventuelle utilisation malveillante de cette clé. Comme la clé ne laisse pas de traces, vous n’avez aucune traçabilité concernant l’entrée ou sortie d’une personne dans votre maison. Avec l’utilisation de clé, le contrôle est quand même difficile à gérer. Avec le système de contrôle d’accès, vous n’êtes pas exposé à tous ces tracas. La gestion de l’accès à votre maison est donc facilitée.
Une grande variété de modes d’identification
C’est un atout très apprécié d’un système de contrôle d’accès. Vous n’êtes pas restreint à l’utilisation d’une carte ou d’un objet qui peut être perdu. Vous pouvez choisir un système d’identification par une reconnaissance biométrique ou par l’insertion d’une information (code PIN ou mot de passe).