Comment isoler un mur en pierre ?

Comment isoler un mur en pierre ?

Les murs en pierre ont un esthétisme inégalé. On aime ce côté ancien et chaleureux à la fois. Il est très fréquent d’acquérir une maison ayant ce style. Le problème est que les anciens les construisaient avec tout ce que leur tomber sur la main : pierre, chaux, pailles, etc. Ils ne se souciaient pas d’économiser de l’énergie, car les grandes cheminées faisaient leur bonheur. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, il faut donc penser à bien faire l’isolation d’un mur en pierre.

Isoler un mur en pierre par l’intérieur

Pour effectuer l’isolation d’un mur classique, on a le choix entre plusieurs techniques d’isolation. Ce n’est pas le cas avec un mur en pierre, car vous ne pourrez pas opter pour une isolation intégrée au matériau de construction comme la brique, le béton cellulaire, la brique de chanvre, etc. Vous n’aurez donc que deux solutions : choisir entre une isolation du mur de l’intérieur ou au contraire de l’extérieur, tel sera votre dilemme.

L’avantage d’isoler un mur en pierre par l’intérieur est que cela est plus facile à mettre en œuvre avec en plus l’avantage de garder le côté esthétique de la pierre qui apporte tant de charme à votre maison. De plus, si l’accès à votre mur n’est pas évident comme cela peut être le cas pour une maison à étage, l’isolation réalisée de l’intérieur sera beaucoup plus pratique. L’isolation de l’intérieur consiste simplement à placer des cloisons de doublage sur vos murs. Ainsi, vous collerez une ossature sur votre mur que vous remplirez de l’isolant de votre choix. Une nouvelle plaque formera votre nouveau mur.

Vous pouvez également poser directement sur votre mur en pierre des panneaux isolants en polystyrène extrudé ou éventuellement en laine minérale. L’ouate de cellulose est cependant plus saine et relativement plus économique. De plus, il empêche la formation de moisissures et peut supporter un fort taux d’humidité. Appliquer ensuite du plâtre comme revêtement.

Pour l’isolant, vous aurez le choix entre la laine de coco, la laine de mouton, les fibres de bois, le liège ou du chanvre. Il est déconseillé d’utiliser les laines de verre et les laines de roche, car ils peuvent s’avérer être très irritants, nocifs et sont également lourds de conséquences pour tout ce qui concerne l’environnement. L’inconvénient de cette technique est qu’elle élimine l’avantage de l’inertie thermique naturelle qu’apporte la pierre. Vous perdrez donc la fraîcheur qu’elle apporte en été, ce qui représente un manque à gagner au niveau du confort.

Isoler un mur en pierre par l’extérieur

L’isolation d’un mur en pierre par l’extérieur va créer un manteau isolant tout autour de votre maison. Pour cela, on installe des cloisons de bardages, mais on peut également appliquer un enduit isolant avant de poser les panneaux de parement. Cette méthode est très efficace, car elle élimine les ponts thermiques sauf peut-être quelques brèches au niveau des fondations. Vous allez avec cette solution conserver l’inertie thermique du mur en pierre. Vous pourrez ainsi réduire vos dépenses de chauffage.

Isoler son mur par l’extérieur coûte cependant plus cher, car, dans la plupart des cas, il vous faudra faire appel à des professionnels de l’isolation. En effet, l’isolation d’un mur en pierre par l’extérieur nécessite notamment la mise en place d’un échafaudage. L’inconvénient majeur de cette solution est que vous ne verrez plus l’aspect esthétique de la pierre. Si vous y tenez beaucoup, l’isolation par l’extérieur n’est donc pas pour vous.

L’isolation d’un mur en pierre se fera toujours et malheureusement au détriment de l’aspect authentique de la maison. Cependant, vous gagnerez en confort. Allié des cloisons lisses et des pierres peut toutefois apporter de beaux effets à votre déco et style de vos pièces et de l’ensemble de la maison.

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *