La bonne décoration d’intérieur avec du mobilier en bois brulé

bois brulé

La décoration d’intérieur est un art qui nécessite une réflexion stratégique et un grain de créativité quand on souhaite créer pour sa maison un univers singulier , respectueux de ses valeurs et de sa personnalité.  La mise en place d’un bon design d’intérieur implique ainsi de respecter quelques règles.

Comment bien décorer son intérieur ?

L’harmonie des couleurs de la pièce

Le choix des couleurs pour son espace est un élément primordial pour l’unité du design intérieur. Il faut privilégier 3 couleurs maximum pour une pièce et savoir bien mixer ces dernières pour obtenir un beau contraste et une sophistication qui saute aux yeux.

  • La maîtrise de l’éclairage

Au même titre que les couleurs, l’éclairage contribue énormément à l’équilibre d’une pièce de vie; c’est un élément essentiel en décoration d’intérieur. L’éclairage d’une pièce doit être agréable, elle doit sublimer la lumière naturelle  et apporter un charme qui renforcera le sentiment de la pièce cosy.

  • Le respect de la surface de la pièce 

L’architecture de la pièce à décorer doit nécessairement prendre en compte le volume pour créer un bon équilibre entre l’espace et le mobilier qu’on souhaite y mettre. Un grand salon par exemple doit avoir du mobilier assez imposant pour bien combiner la pièce.  Et une petite chambre par exemple ne devrait pas avoir de grandes armoires. La volumétrie du mobilier doit être proportionnelle à celle de la surface d’intérieur.

  • Le choix du revêtement des sols et des murs

Cet élément joue un rôle majeur dans l’atmosphère finale de la pièce. Le revêtement du sol et du mur permet de donner un caractère design à la pièce de vie. Il harmonise l’effet visuel de la pièce et apporte à la décoration intérieure un aspect très chaleureux.

  • Éviter la surcharge d’objets

Le design d’un intérieur implique la sélection d’un mobilier utile ; il est nécessaire de choisir des meubles en adéquation avec la pièce. Des meubles  épurés et lumineux permettent une meilleure circulation et fluidité au sein de l’espace.

Après le listing des règles d’une bonne décoration d’intérieur, il est nécessaire de présenter les atouts des meubles en bois brûlé pour vos intérieurs.

Pourquoi choisir des meubles en bois brûlé ?

Les meubles en bois brûlé ne conservent pas de résidus ni de traces de charbon. S’il est correctement travaillé, il vous suffira de passer le plat de la main sur sa surface pour le constater. La technique du Yakisugi est un savoir-faire qui ne s’improvise pas, ce n’est pas simplement une technique qui consiste à brûler la surface du bois, mais c’est aussi une méthode de conservation et de protection de votre mobilier.

La marque française Maison Saman a su faire du bois brulé une référence en matière de mobilier. Elle a su affiner, préciser la  technique du Yakisugi pour garantir sur chacune de ses collections un résultat parfait. Les finitions choisies laisseront ensuite apparaître une texture plus ou moins prononcée au toucher; ce qui promet un effet garanti pour vos intérieurs.

Un jeu de teintes de bois brûlé allant du châtain au noir profond.

Les teintes du bois brûlé sont infinies. Elles dépendent entre autres de l’essence du bois, du temps de combustion et du brossage. Vous pouvez choisir la sobriété intemporelle du noir Anthracite, le brun Carmélite plus contrasté ou le plus clair et élégant châtain en ce qui concerne les plateaux de table Maison Saman.

Les textures du bois brûlé.

Il existe un choix infini de finitions sur mesure susceptible de correspondre exactement à ce que vous souhaitez. Aussi, vous pouvez choisir l’effet qui vous plait et qui s’adapte le mieux à l’application souhaitée: lisse, légèrement texturé au toucher, très texturé, etc. Il faudra néanmoins prendre en compte les caractéristiques du bois utilisé et donc d’un veinage qui ressortira plus ou moins une fois brûlé.

Articles recommandés