L’un des plus grands plaisirs pour les heureux possesseurs d’une maison bénéficiant d’espaces extérieurs est évidemment de profiter au mieux du jardin dès le retour du printemps et des beaux jours. Dans cette optique l’aménagement d’une terrasse est assurément la solution idéale, permettant d’aménager un espace convivial pour accueillir famille et amis le temps d’un apéritif ou d’un repas, ou tout simplement pour se détendre au soleil. Mais s’il relativement simple d’installer une terrasse en bois sur un terrain plat, comment faire lorsque le jardin est en pente ? Du léger dénivelé à la réelle déclinaison, voici 3 solutions pour construire une terrasse en bois, même sur un terrain en pente.
Niveler la pente pour une terrasse bois sur un terrain plat
Un terrain en pente n’est pas nécessairement bloquant pour réaliser la pose d’une terrasse en bois simple et dans les règles de l’art. En effet, rien ne vous empêche de rattraper un angle important en vous attaquant au terrain lui-même. Pour une pente légère ou une irrégularité du sol dans le jardin, le travail de nivellement sera relativement aisé et, selon la surface, pourra même être réalisé à l’aide de quelques outils et avec quelques efforts. Si la pente est importante, il faudra en revanche probablement recourir à des outils de plus grand gabarit tel qu’une mini-pelle qui vous permettra de creuser le terrain afin de définir une surface plane. Il sera en revanche nécessaire de stabiliser les bordures avec un muret de soutènement, un mur en gabions, des blocs de pierre…
Ainsi délimité, nivelé et sécurisé, l’espace défini vous, permettra de construire votre terrasse en bois comme sur n’importe quel terrain plat, sur un système de plots en PVC ou de dalles, et de lambourdes.
La terrasse sur pilotis pour une solution à la hauteur
Votre terrain est soumis à une pente importante ou vous souhaitez bénéficier d’un espace extérieur au niveau de vos pièces de vie, elles-mêmes situées au premier étage ? La terrasse sur pilotis, également appelée terrasse suspendue, est assurément la solution qu’il vous faut. Cette option vous permet effet de vous affranchir totalement des contraintes et de la physionomie de votre jardin. Quelle que soit la hauteur souhaitée, le principe est de mettre en place un système sur pilotis, c’est-à-dire une structure portante en poteaux de bois ou d’acier constituant un support sur lesquels seront posées les lambourdes qui elles-mêmes accueilleront les lames de terrasse en bois ou composite.
Les travaux de mise en œuvre et d’aménagement d’une terrasse sur pilotis ne sont évidemment par à la portée de tous. Il est ainsi indispensable de faire appel aux conseils et à l’expertise d’artisans spécialisés tels que www.terrasse-bois-angers.com, qui pourront évaluer le travail de fondation nécessaire, prévoir une structure adaptée et suffisamment solide et ainsi réaliser une construction parfaitement fonctionnelle et sécurisée. Ils pourront également vous proposer la mise en place d’un escalier et de garde-corps pour achever parfaitement votre projet.
Simplicité et rapidité avec le système des plots pour terrasse
Vous terrain n’est que légèrement en pente ou ne connaît que quelques faibles irrégularités de niveau ? Il existe une solution simple et rapide à mettre en œuvre, à la portée de tous les bricoleurs avertis : les plots PVC réglable en hauteur. Avant de lancer la construction de la terrasse à proprement parler, il vous faudra réaliser une dalle en béton ou préparer la terre pour le chantier. On commencera par décaisser la terre sur environ 15 centimètres avant de poser un géotextile qui limitera la pousse d’herbes puis on recouvrira la surface de gravier sur cette même hauteur afin de faciliter le drainage tout en bénéficiant d’une surface compacte et stable. Une fois ce travail préparatoire réaliser, on peut commencer la construction de la terrasse.
Les plots en PVC permettront de prendre un peu de hauteur par rapport au sol et de réaliser un aménagement au niveau souhaité. Ces plots accueilleront les lambourdes qui supporteront les lames de terrasses en bois ou en composite. Notez que les plots sont réglables en hauteur sur quelques centimètres afin d’absorber les irrégularités, et qu’il existe différentes hauteurs de plots permettant donc une pose de lambourde de niveau en accompagnant la pente.
Bien qu’assez simple, la pose d’une terrasse bois de qualité sur plot et lambourde demande un réel travail préparatoire, ne serait que pour bénéficier d’une assise plate. Certains professionnels du secteur vous proposent des kits complets incluant lames de terrasse, lambourdes, plots, visserie et géotextiles.
Si vous souhaitez une terrasse au naturel, parfaitement intégrée à votre jardin, mais que votre sol, par sa pente, rend compliquer la réalisation des travaux, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée afin de demander un devis pour préparation la terre et les fondations, voire à confier l’intégralité de votre projet à un spécialiste de la terrasse qui saura vous proposer la solution adaptée à la pente de votre terrain.