L’immobilier constitue un bon choix de placement que ce soit pour un investissement locatif ou pour se constituer un patrimoine. Pour vous, qui souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien, il faut penser avant tout à la rentabilité de votre achat. Cet aspect tient non seulement compte du prix, mais aussi de l’environnement. Pour vous aider, nous avons établi une liste des départements à fort potentiel pour faire un achat immobilier en France.
Table des matières
Trouvez une maison de caractère dans les Pyrénées-Orientales
Dans les Pyrénées-Orientales, vous trouverez différents types de biens : villa, appartement, résidence… Toutefois, ce sont les maisons de caractère qui intéressent près de 70 % des acquéreurs. Profitant généreusement du soleil du Sud, elles sont exploitables en véritable maison de vacances. Elles peuvent aussi être utilisées comme résidence principale. Par ailleurs, les maisons haut de gamme constituent une valeur sûre à long terme. Pour ceux qui envisagent de revendre, ces biens profitent de la dynamique de la population et de l’offre qui se fera de plus en plus rare.
Les maisons de caractère dans les Pyrénées-Orientales séduisent par leur volume généreux, la qualité des conceptions, mais aussi par le cadre unique offert par chaque demeure. Avec un large choix de biens immobiliers, vous pourrez facilement acquérir la maison de maître répondant à vos conditions d’achat. Pour trouver les offres correspondantes, les agences immobilières à l’instar de Perpimmo vous permettent de découvrir les annonces les plus intéressantes de la région. Parmi les secteurs les plus recommandés pour l’achat de ce type de biens, vous avez notamment Perpignan, Argelès-sur-Mer ou encore Canet-en-Roussillon.
Rendez-vous dans les Ardennes si vous recherchez une maison de village pittoresque
Dans les Ardennes, ce sont les maisons de village qui sont mises en lumière. Elles constituent des offres particulièrement intéressantes pour les Flamands en vue de leur prix. Les ventes ont carrément explosé, avec une hausse considérable depuis 2020. Si vous affectionnez particulièrement les maisons anciennes, cette région est donc à cibler. Elle vous offre l’opportunité d’améliorer votre cadre de vie, dans une nature calme et un espace ouvert au grand air.
Investir dans une résidence secondaire dans les Ardennes vous fait profiter d’un avantage d’ordre fiscal. En effet, vous contribuez au capital touristique et économique de la Wallonie. De ce fait, votre investissement sera exonéré de la TVA. Par ailleurs, si vous comptez utiliser la maison de village en tant que résidence principale, ciblez les logements accessibles, proches des infrastructures usuelles et ayant un fort potentiel de revente. Puisqu’il s’agit d’une maison de village, vous devez prévoir des frais pour le chauffage afin de favoriser votre confort.
Choisissez un appartement en centre-ville dans le Rhône
Le Rhône est une région où il fait bon vivre, profitant d’un fort dynamisme culturel et économique. Côté immobilier, les offres les plus pertinentes se focalisent sur le triangle formé par les villes de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne. Ces dernières offrent des opportunités pour les futurs acquéreurs en affichant un indice de sécurité profitable pour un placement dans la pierre. En centre-ville, les appartements pullulent et offrent une accessibilité avantageuse aux différents axes d’amélioration urbaine. Ils constituent ainsi un bon choix d’investissement.
Un autre point à considérer pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier, c’est le prix au m² des appartements dans le Rhône, et plus particulièrement à Lyon. L’investissement y est plus attrayant grâce à des coûts qui motivent les acheteurs à contracter un prêt immobilier sans risques. De plus, la rentabilité locative des appartements y est bien plus intéressante que dans d’autres grandes villes comme Paris.
Pensez aux Alpes-Maritime pour une retraite en bord de mer
Idéalement situé au sud de la France, ce département est avantagé par ses plages et ses stations balnéaires. Outre son cadre idyllique, il offre des prix en baisse, favorisant la demande d’achat. Les Alpes-Maritimes font donc partie des départements à privilégier pour enrichir votre patrimoine immobilier.
Ici, ce sont surtout les constructions neuves et de haut standing qui sont mises en valeur. L’accès à ce genre de bien immobilier est d’autant plus facilité par loi de défiscalisation Pinel. La proximité avec la mer est une opportunité d’investissement locatif pour les touristes. En voilà une aubaine pour préparer sa retraite. Par la suite, vous pourrez en faire votre résidence principale pour profiter de ce cadre de rêve.
Si vous avez un budget limité, allez en Seine-Maritime
Le département de la Seine-Maritime est propice à l’investissement immobilier grâce à son emplacement. En effet, il se situe à la fois près de la mer et de la capitale française. De plus, il est bien desservi par les différents types de voies de transport. La Seine-Maritime est aussi la scène de développement de divers secteurs d’activités. Ce contexte est donc l’idéal si vous souhaitez emménager ou mettre en location votre bien.
Ce qu’il y a d’attrayant en Seine-Maritime, c’est aussi l’accessibilité des biens disponibles sur le marché immobilier. De Dieppe jusqu’au Havre, en passant par Mont-Saint-Aignan, vous pourrez trouver des offres à prix abordables. Respectivement pour chaque ville, les petits et moyens volumes ainsi que les logements de type T3 y sont vendus à prix attractifs. La rentabilité et la sécurité financière sont également garanties.
Découvrez la culture allemande en achetant dans le Bas-Rhin
Le Bas-Rhin est un département qui partage sa frontière avec l’Allemagne. En effet, la ville de Strasbourg fait le pont entre la France et ce pays. En achetant une maison dans cette région, vous pourrez alors profiter d’un petit bain de culture. Le voyage vers cette ville est aussi facilité.
En ce qui concerne l’immobilier dans le Bas-Rhin, la dynamique du marché s’explique par des prix qui s’alignent à la demande des acheteurs. Que vous souhaitiez acquérir une maison ou un appartement, le coût d’achat est en moyenne abordable.
Pour vous motiver encore plus à vous lancer dans l’achat de bien immobilier dans le Bas-Rhin, notez que ce département est considéré comme étant le bassin de l’emploi. Votre réinsertion professionnelle peut donc être rapide et facilitée en même temps.