Votre maison comporte des combles aménageables et vous souhaitez exploiter au mieux ces mètres carrés inutilisés ? Pour ce faire, il est primordial de bien penser l’isolation thermique de cet espace pour qu’il soit aussi agréable l’été et l’hiver. Voici toutes les informations pour vous aider à éviter les déperditions de chaleur et pour vous protéger des fortes chaleurs liées aux canicules de plus en plus souvent constatées.
Table des matières
Quelles techniques pour isoler des combles aménageables ?
Pour isoler des combles aménageables, il faut choisir avec soin le type d’isolant. Afin de bien le sélectionner, prenez en considération la configuration de la charpente de la maison, l’espace que vous souhaitez utiliser à l’avenir mais également le climat de la région dans laquelle le bien immobilier est installé.
L’isolation de combles par l’intérieur entre les chevrons
L’isolation des combles par les chevrons est une solution assez facile et rapide. L’isolant est placé entre les chevrons. L’épaisseur de l’isolant dépend principalement de celle de vos chevrons et du choix d’un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur). Ce système est idéal pour laisser respirer l’isolant et éviter que la condensation ne provoque une perte de chaleur.
Si vous n’optez pas pour un écran HPV, laissez un espace de 2 cm pour que l’air joue ce rôle. La bonne ventilation de la couverture de la toiture est très importante pour garantir une plus grande efficacité de l’isolation de vos futurs combles aménagés. Cela évite également l’apparition et le développement de champignons ou de moisissures. Pour que vos isolants soient bien installés, commencer toujours la pose par le bas pour aller vers le faîtage.
L’isolation des combles en double couche
L’isolant en double couche est aussi connu sous le terme de bicouche. La performance thermique de cet isolant est plus élevée. Ce type d’isolation est d’abord basé sur la technique citée dans le premier paragraphe. Puis une deuxième étape vient compléter le processus.
Il vous faut installer un système de suspentes qui vont recevoir les fourrures qui maintiennent la deuxième douche d’isolant. Vous terminerez en ajoutant des plaques de plâtre pour une jolie finition. Pensez également à venir loger les gaines du réseau électrique entre les couches d’isolants et les plaques de plâtre. Il ne vous reste plus qu’à peindre ou ajouter un joli papier peint !
L’isolation des combles par sarking
Le sarking est une technique d’isolation par l’extérieur. C’est une solution appréciable pour ne pas perdre de surface habitable. L’isolation nécessite des travaux plus importants car il est nécessaire de déposer les matériaux de la couverture du toit. On envisage principalement cette technique d’isolation lorsque l’on décide de rénover la toiture ou de faire des travaux sur la charpente. L’isolation des combles par sarking est très intéressante mais demande souvent l’intervention d’un artisan professionnel.
Quelle épaisseur d’isolant choisir pour vos combles ?
Pour choisir l’épaisseur de votre isolant, cela dépendra surtout du matériau que vous allez choisir (laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose, panneaux de laine de chanvre…). Mais c’est aussi lié à la performance thermique désirée définie par la résistante thermique.
Portez une attention particulière à cette notion de résistance thermique (R) car cela indique la résistance au passage de la chaleur. Lors de la sélection de votre isolant, optez pour un grand coefficient de résistance. Cela confirme que votre isolant sera réellement performant et qu’il vous aidera à lutter contre les ponts thermiques tout en faisant des économies d’énergie.
Les normes RT2012 indiquent qu’il faut un isolant équivalent ou supérieur à 4m².K/W. Et sachez que si vous voulez que vos travaux soient éligibles à des aides financières ou à un crédit d’impôt, la résistance doit obligatoirement être équivalente ou supérieure à 6m².K/W dans le cas de combles aménagés. S’il s’agissait de combles perdus, la norme est même de 7m².K/W.
Le choix du matériau d’isolation de vos combles dépend également du prix que vous êtes prêt à consacrer à la rénovation énergétique de cet espace.
Quels avantages à bien isoler ses combles aménageables ?
Si vous décidez d’isoler les combles de la maison, il est recommandé de ne pas lésiner sur la qualité de l’isolant et de ne pas négliger ces travaux. En effet, l’isolation des combles aménageables offre de nombreux avantages.
Stopper les déperditions de chaleur
Une toiture mal isolée est une véritable passoire ! La chaleur de la maison se concentre en hauteur car l’air chaud plus léger va se diriger vers la toiture. Et si rien ne vient arrêter sa course, l’air chaud va s’échapper par la toiture. Pour isoler votre maison, engagez donc rapidement des travaux d’isolation des combles aménageables avant de penser à l’isolation des murs ou des sols.
Réduire la consommation énergétique
Même si les travaux d’isolation de combles aménagés peuvent paraître coûteux, vous allez vite vous rendre compte que ce sont des frais qui vont être vite rentabilisés. Imaginez que l’isolant associé à un pare-vapeur peut vous aider à réduire votre facture d’énergie jusqu’à 25 ou 30%. Comment encore hésiter ! Avec une toiture armée pour une meilleure étanchéité à l’air, vous allez apprécier les nuits passées dans une chambre bien isolée ou travailler dans un bureau sous les rampants. Votre logement offre un plus grand confort grâce à l’aménagement des combles aménageables.
Profiter des aides pour isoler vos combles
Le gouvernement aide les propriétaires à réaliser des aménagements pour la rénovation et l’isolation pour éviter des déperditions thermiques. Renseignez-vous sur le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ou sur la prime énergie. Certaines aides financières peuvent être cumulées pour réaliser des économies substantielles. C’est donc le moment de se lancer dans ce type de travaux pour réduire la facture de chauffage et gagner en performance énergétique.
Apporter de la plus-value à la maison grâce aux combles
C’est un projet très facile à mettre en œuvre mais qui apporte un véritable plus à votre bien immobilier. L’isolation des rampants et la valorisation d’un grenier permet de gagner en surface habitable. C’est aussi une façon très rapide de gagner en confort dans la maison. En limitant les flux d’air, une bonne isolation est un atout pour se sentir bien dans les pièces qui seront créées dans les combles aménageables. De plus, l’isolation est aussi intéressante en hiver lors des grands froids que pour conserver la fraîcheur de la maison lorsqu’il fait très chaud.
Pour mener à bien le projet d’isoler les combles, déterminez bien les contraintes de vos travaux pour choisir parmi les différentes techniques d’isolation. Laines minérales, Polystyrène ou fibres de bois, à vous de choisir l’isolant le plus adapté !