Motivé par votre envie de valoriser votre résidence et de la sublimer davantage, vous souhaitez conférer un réel cachet à son extérieur. Malheureusement, vous ne savez par où commencer. Pas d’inquiétude : vous pouvez vous inspirer d’astuces très simples que vous pourrez appliquer chez vous.
Posez une balustrade en verre et aluminium
Autrement appelée rambarde ou garde-corps, la balustrade s’impose de plus en plus dans nos aménagements extérieurs. On parle en l’occurrence d’une barrière de sécurité visant à protéger vos espaces en hauteur, tels que le balcon, la terrasse, l’escalier extérieur… Au-delà de son rôle de sécurité, elle constitue une pièce décorative à part entière qui ne manquera pas de donner plus de cachet à votre extérieur.
Le garde-corps peut être fait de différentes matières, mais dans le cas présent, nous vous conseillons d’opter pour un modèle en aluminium avec un remplissage en verre feuilleté trempé. Si vous souhaitez trouver la balustrade en aluminium adaptée, vous n’avez qu’à vous orienter vers une enseigne spécialisée dans les aménagements sur mesure. Sa structure en alu est anodisée et se révèle par conséquent robuste et durable, tout en étant écologique. Elle résiste aux intempéries, même les plus extrêmes, ne rouille pas, ne nécessite que très peu d’entretien et est résolument moderne.
Quant à son verre feuilleté, il a l’avantage d’être très résistant : son épaisseur peut aller jusqu’à 20 mm, d’autant qu’il est constitué d’au moins deux couches de verre ainsi que de nombreuses feuilles PVB. Plus précisément, il est 6 à 8 fois plus résistant qu’un verre classique.
Optez pour une marquise au-dessus de l’entrée
Installée juste au-dessus de votre porte d’entrée, la marquise (aussi appelé auvent de maison) la rend plus accueillante tout en la protégeant de la pluie, de la neige, des rafales et des rayons UV. Cela dit, ce petit abri vous permet de recevoir vos invités, même lorsque le climat est peu clément. Il empêche de surcroît la neige, l’humidité et autres salissures de stagner sur votre seuil de porte.
On peut ajouter à tout cela sa capacité à mettre en évidence l’esthétique de votre porte d’entrée et à donner du caractère à votre maison. Là encore, vous pouvez opter pour un modèle en verre et aluminium afin que la marquise puisse s’harmoniser avec brio avec votre balustrade. Notez qu’une marquise peut aussi équiper votre baie vitrée ainsi que vos fenêtres.
Refaites votre enduit de façade
En ville comme à la campagne, l’enduit de façade s’expose en permanence à la pollution et autres désagréments extérieurs. Il peut ainsi se dégrader avec le temps, raison pour laquelle il doit être refait à intervalle régulier. La restauration de l’enduit vous permet de conserver l’étanchéité de la façade tout en rehaussant son aspect esthétique, voire y apporter plus de cachet.
Veillez simplement à utiliser un produit qui s’accorde parfaitement à vos murs extérieurs. Notez également qu’un enduit aérien et un produit à base de plâtre s’appliquent en trois couches. Selon vos besoins, un enduit de façade peut avoir une finition lissée, projetée, grattée ou talochée. Pour que sa réfection puisse se faire dans les règles de l’art, il vaut mieux laisser un artisan compétent s’en occuper.